Palmyre Veulard
Une œuvre d'Edouard Rod
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782956542148, vendu 9 € et classé au rayon « Littérature », publié le 25 février 2019 par les éditions Fougue dans la collection « Littiques », d'un poids de 300 grammes, large de 140 millimètres pour 215 de haut et 242 d'épaisseur et comportant 242 pages.
Palmyre est entretenue par Gabriel Métivier, un multimillionnaire dont elle est la maîtresse. Mais Gabriel est phtisique. Profès, son médecin, et Palmyre s’entendent pour qu’il fasse un séjour de cure à Montreux où ils espèrent qu’il finira ses jours. Ils tentent de l’influencer afin qu’il lègue sa fortune à Palmyre qui doit l’accompagner. Ces machinations seront-elles couronnées de succès ? Et quel sera leur prix ? Critique réputé, Édouard Rod écrit, dans sa première « période », de nombreux romans « naturalistes » dont celui-ci, qu’il dédie d’ailleurs à Émile Zola.
Edouard Rod (1857-1910) est un écrivain Suisse, également, critique littéraire, journaliste et bellettrien. Il s'enthousiasme pour les doctrines de Schopenhauer et la musique de Wagner. En 1878, il arrive à Paris. Critique réputé, il écrit de nombreux romans naturalistes inspirés des idées d'Émile Zola, avec qui il publie, en 1879, une brochure polémique, intitulée « À propos de l'Assommoir », marquant ainsi son engagement aux côtés du chef de file du naturalisme. En 1881, il dédie sa nouvelle Palmyre Veulard à Zola, dont il est devenu l'ami et le disciple.