Journal d'une ouvrière vendéenne
(Rebelle par obligation !)
Une œuvre de Catherine Marot
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9782957325009, vendu 18 € et classé au rayon « Littérature », publié le 23 septembre 2020 par les éditions Geste dans la collection « Témoignages », large de 135 millimètres pour 210 de haut et comportant 235 pages.
Titre en réimpression sans date !
Ce témoignage est celui d'une femme vendéenne, ouvrière depuis ses 15 ans, qui s'est battue pour le droit des travailleurs. Catherine n'admet pas les conditions de travail déplorables des ouvriers dans le Bocage vendéen. Lorsqu'elle décide de créer une section syndicale dans son entreprise, elle est considérée comme une gêneuse. S'enchaînent alors vexations, insultes, agressions verbales et physiques, et finalement licenciement. Ce récit, à la fois personnel, plein de souffrance et d'émotion, est aujourd'hui encore, d'actualité. Il est encore le reflet des conditions de travail de certains salariés et reste porteur d'espoir pour les travailleurs en quête de respect.
Catherine Marot est née à Réaumur en Vendée. À la retraite elle décide de publier son journal d'ouvrière en confection. Cette expérience lui a permis de poursuivre son engagement syndical à la CFDT. Ses écrits se nourrissent de ses rencontres et de l'action syndicale qu'elle a menée tout au long de sa vie professionnelle.