Soleils diffusion - distribution
3, rue Jean Dollfus
 - 75018 Paris
 - Tel: 01 45 48 84 62
sollogo

Fiche article

9789920390958
Lamalif - partis pris culturels
Une œuvre de Zakya Daoud
PDF
i
Cet article a été constaté en stock le 15 février 2021.
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9789920390958, vendu 18 € et classé au rayon « Littérature », publié le 08 juillet 2020 par les éditions Artdif, illustré en noir et blanc, d'un poids de 361 grammes, large de 140 millimètres pour 190 de haut et 16 d'épaisseur et comportant 280 pages.
Pendant 22 années de 1966 à 1988, la revue Lamalif a accompagné, suivi, soutenu, participé à l'activité culturelle du Maroc. C'était une époque particulièrement intéressante dans la mesure où la fermeture politique et le virage économique qui devaient l'un et l'autre se confirmer étaient accompagnés, curieusement, par une intense activité culturelle, une floraison de la peinture, un maintien et un essor du théâtre, les débuts balbutiants du cinéma et encore et toujours des débats passionnés sur la littérature, la langue, l'expression, l'écriture...
C'est qu'une culture était en train de naître sur les décombres d'un passé soit rejeté soit encensé et d'une dépendance culturelle née de la colonisation, combattue mais prégnante. L'accouchement qui en résultait était fait de débats passionnés, d'inquiétudes et d'espoirs, d'interrogations, de confrontations qu'aujourd'hui il est passionnant de redécouvrir.
L'ouverture qui avait donné naissance aux évolutions et interrogations, on la retrouve dans ces pages, dans ces débats fougueux et passionnés, dans cette richesse de la créativité artistique que l'on a peine à imaginer, mais qui ont existé et dont cet ouvrage rend témoignage.
« Il faut vivre et témoigner, même si l'histoire nous paraît brusquement méconnaissable, même si une compulsion de répétition semble diaboliquement à l’œuvre, même si le découragement guette à chaque détour, ...il faut être à l'écoute de son temps... » disait Abdelkédir Khatibi. Ce livre est donc un témoignage.
Erreur connective : rafraîchissez la page.