Mohamed hamri
(Peintre el saltimbanque)
Une œuvre de Latifa Serghini
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9789954993712, vendu 15 € et classé au rayon « Beaux-arts », publié le 15 octobre 2017 par les éditions Artdif, large de 140 millimètres pour 190 de haut et comportant 144 pages.
Si Mohammed Hamri (1932-2000) est relativement connu au Maroc, sa biographie le désigne avant tout comme artiste peintre. Mais l'homme est loin de se réduire a cela. Saltimbanque, vagabond et contrebandier du rail dans les années 1950, sa jeunesse se dilue dans un espace culturel confisqué, livré a la nécessité et la précarité, ne laissant place qu'à la lutte pour la survie par tous les moyens. Il devient alors, et simultanément, peintre, businessman agite et décrié, cuisinier hors pair, manager de la troupe des Maitres musiciens de Joujouka, dont il assure la renommée internationale. «Clochard céleste» de la Beat Generation au Maroc, aux côtés de Brion Gysin, William Burroughs, Timothy Leary, les Rolling Stones, Ornette Coleman, et d'autres, il a contribué au rayonnement de la musique populaire, a son métissage et son enrichissement a travers l'ouverture au monde. Il a exercé sa liberté sans réserve, s'est battu obstinément et effrontément pour réussir en autodidacte. Ce récit de vie retrace le destin de cet homme-orchestre qui a inventé sa vie, en offrant beaucoup a sa région, puis au Maroc. Il mérite l'hommage que l'on se doit de réserver aux passeurs qui ont fait œuvre, porteurs d'un «héritage invisible».
Latifa Serghini a publié dans la même édition une biographie de l'artiste peintre Ahmed Yacoubi intitulée: Life Before Thinking, Sur les pas du peintre Ahmed Yacoubi, 2015.