Je découvre | Montmorillon et la vallée de la Gartempe
Une œuvre de Jacques Marzac
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9791035300173, vendu 5.5 € et classé au rayon « Loisirs », publié le 09 mai 2018 par les éditions Geste dans la collection « Je découvre », d'un poids de 145 grammes, large de 165 millimètres pour 240 de haut et comportant 56 pages.
À l'écart des grands axes de circulation, la vallée de la Gartempe sert d'écrin à une cascade de petits bourgs aux maisons de pierre blonde. Peu après son entrée fracassante dans le département de la Vienne - au Roc d'Enfer, près de Lathus -, la Gartempe s'élargit comme pour mieux permettre aux immeubles cossus et aux multiples monuments de Montmorillon de projeter leur image sur ce miroir apaisé. À mi-parcours, s'y reflète aussi Saint-Savin-sur-Gartempe et son abbatiale. Plus en aval, Saint-Pierre-de-Maillé, Angles-sur-l'Anglin - l'un des plus beaux villages de France - et Vicq-sur-Gartempe, avec sa magnifique Villa des îles. En une douzaine de courts chapitres, Jacques Marzac nous livre les principales clés pour explorer cette vallée où la nature a gardé tous ses droits, berceau d'un florilège de célébrités : Étienne de Vignoles dit « Lahire », le valet de coeur de nos jeux de cartes, compagnon de Jeanne d'Arc ; Léon Edoux, inventeur de l'ascenseur hydraulique ; Régine Deforges, écrivain fondatrice de la Cité du Livre ; Simon Pagenault, pilote automobile champion du monde en 2016... Tout au long de ces pages, enfin, l'auteur distille de brefs focus sur de nombreuses curiosités, à commencer par la montmorillonite, cette argile connue dans le monde entier puisque dotée de multiples pouvoirs.
Jacques Marzac est né en 1951 à Chauvigny (Vienne). Successivement instituteur, conseiller pédagogique des Écoles normales puis directeur d'école d'application, il termine sa carrière professionnelle comme responsable du centre La Main à la Pâte de Poitiers, dédié à la rénovation de l'enseignement des sciences. Auteur d'une dizaine d'ouvrages (histoire régionale puis biographies de diverses figures emblématiques du Poitou-Charentes), il est actuellement vice-pré-sident de la Société des Auteurs du Poitou-Charentes. Jacques Marzac prolonge son activité d'écriture par les nombreuses conférences qu'il donne, y compris jusqu'à l'UNESCO, comme en février 2013 lors de la Journée mondiale de la Radio.