Templiers en Poitou
Une œuvre de Robert Ducluzeau et Jean-Francois Lavrard
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9791035300586, vendu 9.9 € et classé au rayon « Histoire », publié le 24 mai 2018 par les éditions Geste, d'un poids de 215 grammes, large de 110 millimètres pour 178 de haut et comportant 180 pages.
L' Ordre du Temple fut fondé à Jérusalem vers 1119 pour défendre les pèlerins du Saint-Sépulcre. En Occident, les dons affluèrent et permirent aux Templiers de fonder sur place de grandes exploitations agricoles plus tard appelées « commanderies » et qui fournissaient les biens nécessaires à l'activité de l'Ordre en Terre sainte. Poitiers était siège d'une vaste province templière du sud-ouest de la France. La partie nord de ce territoire était gérée par la « baillie » d'Auzon, aux portes de Châtellerault. La rencontre des Templiers poitevins avec les grands seigneurs de leur province nous entraînera jusqu'en Terre sainte où nous assisterons en direct à l'agonie glorieuse de Guillaume de Sonay, jeune précepteur de la baillie d'Auzon devenu un prestigieux grand maître du Temple, mort dans les rangs de l'armée de Saint Louis lors de la septième croisade en Égypte.
Robert Ducluzeau est l'auteur de plusieurs livres chez Geste éditions, notamment La gabelle et la contrebande du sel dans l'Ouest et Poitevins médecins des rois. Il partage son temps entre la région parisienne et le Poitou (Vouneuilsur-Vienne). Jean François Lavrard, chef d'entreprise, réside à la Commanderie d'Auzon près de Châtellerault. Son père a restauré la chapelle templière. Il préside l'association Guillaume de Sonnac dont la mission est de réaliser des recherches sur la commanderie et d'animer le lieu.