Les mystères de Poitiers
Une œuvre de Gerard Simmat
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9791035300593, vendu 9.9 € et classé au rayon « Histoire », publié le 24 mai 2018 par les éditions Geste dans la collection « Les mysteres de Poitiers », d'un poids de 215 grammes, large de 110 millimètres pour 178 de haut et comportant 180 pages.
Les Poitevins se vantent de bien connaître leur ville et son histoire. C'est sans doute vrai. Le pari de l'auteur est de les étonner par 24 anecdotes illustrées, touchant à de nombreux domaines, souvent mystérieux, et dont les onze premières font l'objet de ce premier tome. Il mise sur le fait qu'il n'est pas possible, pour quiconque d'entre eux, d'avoir la notion de tous ces petits faits, ces petits « Clain d'oeil », ces petites chroniques aussi riches que variées. Un casino à Poitiers ! Des soldats dans la salle des pas perdus ! Un discours bien senti de l'abbé Frémont ! L'homme des cathédrales ! Et bien d'autres encore, tout aussi étonnantes les unes que les autres. Une somme de petites histoires qui participent à la grande Histoire de Poitiers. Et toujours les accompagnant, puisque telle est la spécialité de l'auteur, des documents très souvent inédits venant illustrer au plus près ces coups de projecteur. Si les Poitevins de souche viennent à s'étonner, tous les autres suivront également, de même que tous ceux qui, à un moment ou à un autre, éprouvent un quelconque intérêt envers la ville de Poitiers. Allez, entrez dans la danse ! Et ne soyez pas surpris d'être… étonnés !
Gérard Simmat est l'auteur, seul ou associé, de vingt-neuf ouvrages sur le département de la Vienne, dont douze sont consacrés entièrement et uniquement à sa ville d'adoption, Poitiers. Il a ainsi remis au jour des milliers de documents photographiques de toutes les époques sur ce riche département. Depuis cinq ans, il publie régulièrement des articles consacrés à Poitiers et au département de la Vienne dans le quotidien Centre Presse et dans le magazine Tendances. Il existe depuis septembre 2004, à la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers, un « fonds Gérard Simmat » de plus de dix mille documents, à la disposition de tous les historiens et de tous les chercheurs. Tous les passionnés et les curieux peuvent consulter son site www.gerardsimmat.com, où sont présentés tous ses ouvrages et où sont mises en ligne des centaines de photographies anciennes de Poitiers et de la Vienne.