Une famille angevine dans la tourmente - été 1940
Une œuvre d'Elie Durel
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9791035300777, vendu 4.95 € et classé au rayon « Histoire », publié le 13 mars 2018 par les éditions Geste, d'un poids de 360 grammes, large de 158 millimètres pour 240 de haut et comportant 248 pages.
Journal tenu par Albert Thirault ; préfacé, commenté, annoté et documenté par Élie Durel Ancien officier de cavalerie (Chasseurs d'Afrique), Albert Thirault est un authentique héros de la Grande Guerre. En 1940, il est employé comme personnel civil au dépôt du Génie à Angers. Alors que son fils aîné et son gendre sont au front où ils seront faits prisonniers, Albert Thirault, alors âgé de tout juste soixante ans, veut les rejoindre. Il demande à « rempiler », ce qui lui est refusé avec une surprenante polémique venant du commandement militaire. Révolté, il écrit au président du Conseil. Lorsque les Allemands arrivent à Angers, avec sa famille (son épouse, sa belle-mère, sa belle-fille, ses deux filles et son fils) Albert Thirault prend la route de l'exode, vers le sud de la France. Au cours de l'été 1940, il tient un journal où il consigne au jour le jour leur vie quotidienne et les événements vécus. Lui qui a « bouffé du Boche » et a dénoncé l'angélisme et le pacifisme d'avant-guerre, considère désormais que les Allemands vont mettre les Français au pas et au travail. Alors qu'il n'est ni collabo ni pétainiste, il en vient à considérer que les deux peuples réunis, avec leurs qualités et leurs défauts respectifs, seraient voués à un bel avenir. Une prémonition de la future construction européenne ?
Né à Saumur, Élie Durel voue une passion pour l'histoire et le patrimoine de la France auxquels il consacre son œuvre littéraire : romans et récits historiques, beaux livres, almanachs de la France et de régions, livrets, mais aussi fictions. Diplômé de l'École supérieure de l'Armement et du Conservatoire national des arts et métiers, il a enseigné à l'Université d'Angers Distingué de l'Ordre national du mérite, il vit dans la région nantaise où il est correspondant de presse.