Il nous reste la parole
(Les exilés de la guerre d'Espagne en Charente-Maritime)
Une œuvre de Martine Perdrieau et Claudie Landy
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9791035300807, vendu 20 € et classé au rayon « Poche/littérature », publié le 15 mars 2018 par les éditions Geste, d'un poids de 260 grammes, large de 135 millimètres pour 210 de haut et comportant 232 pages.
Ces hommes et ces femmes du peuple qui racontaient leur exil, leur exode, leurs déchirures, on devait les entendre, chacun(e) avec ses mots, avec son phrasé dans lequel se devine parfois l'espagnol. En contrepoint de ces voix espagnoles, comment ne pas faire entendre les voix de ceux qui, dans le pays d'accueil, dans ce territoire de l'Ouest de la France, se sont à l'époque engagés auprès des réfugiés et qui continuent aujourd'hui encore, pour que ce pan d'histoire, longtemps gardé dans l'ombre, retrouve sa juste place, dans l'éclairage de ce qui contribue à notre identité. Nous avons entrepris de transcrire ces témoignages avec respect et ardeur, nous interrogeant sans relâche sur la formulation écrite qui rendrait au plus près ce que les paroles, dans leur flot parfois confus, parce que trop impétueux, retraçaient de vérité intime, historique. Chacun devait avoir sa place ; sa parole devait se développer, sans contrainte d'espace. C'est la raison pour laquelle nous ne voulions pas que ces témoignages se dissolvent dans un récit unique, mais restent au plus près « de cette parole brute, trouée de silences ».
Née en 1952 à La Rochelle, Claudie Landy pratique le théâtre et le cinéma dans plusieurs ateliers dès le lycée. Elle fonde la Compagnie Toujours à l'Horizon en 1993. La compagnie s'implante dans l'ancien lieu des dockers en 1996 et affirme son identité : découverte des auteurs contemporains et travail de mémoire. Elle mène un atelier de pratique théâtrale avec l'Université de La Rochelle de 1995 à 2015. Elle est aussi l'auteur de plusieurs textes: «Les Résistants éblouis», «La valse des cahiers»... Responsable artistique du Festival Les Traversées, elle continue de mettre en scène ou en lecture de nombreux textes d'aujourd'hui. Elle vit à La Rochelle. Née en 1954, Martine Perdrieau rejoint le
Carré Amelot, à La Rochelle, en 1981, en tant que chargée de communication. En 2002, elle prend en charge le développement du Département de photographie. Son projet se structure autour de deux notions fondatrices : l'ouverture aux diverses approches de la photographie et la rencontre des artistes, des publics et des amateurs. Elle développe, jusqu'en 2015, une programmation associant grands noms de la photographie et artistes émergents, et crée un Fonds d'œuvres. Elle se consacre aujourd'hui à différents projets, en collaboration avec des artistes et des associations, dans lesquels l'écrit et l'image tiennent une place privilégiée. Elle vit à La Rochelle.