Une protestante au temps des dragonnades
(Anne de Chaufepied)
Une œuvre de Francoise Winter
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9791035301033, vendu 4.95 € et classé au rayon « Littérature », publié le 15 mars 2018 par les éditions Geste, d'un poids de 245 grammes, large de 158 millimètres pour 240 de haut et comportant 165 pages.
Titre indisponible !
Ce récit raconte les persécutions dont fut victime la communauté protestante du Poitou à la révocation de l'Édit de Nantes. S'appuyant sur une recherche généalogique méticuleuse, l'auteure nous révèle la dimension tragique de cette part d'histoire souvent méconnue. En 1681, Louis XIV abolit l'Édit de Nantes. Anne de Chaufepied, fille, petite fille et sœur de pasteurs poitevins voit ses frères chassés de France. Pendant quatre ans, elle va essayer de fuir le royaume. Trahie par son passeur, emprisonnée à la Citadelle de Ré puis dans des couvents, elle sera finalement expulsée vers la Hollande, l'un des pays du Refuge.
Dès l'enfance, Françoise Winter a été bercée par le récit de la résistance de Anne de Chaufepied. Après une vie d'enseignante en Deux-Sèvres et à Poitiers, une fois à la retraite, elle a pu s'atteler à l'écriture du récit romancé des dernières années en France de sa lointaine ancêtre. Une plongée dans le 17e siècle et un hommage à ces Huguenots poitevins qui marquèrent le Poitou mais dont, parfois, comme pour la famille de Chaufepied, il ne reste plus de traces. Elle vit à Vasles (79).