Semaine de canicule à Tours
Une œuvre de Gilles Martin
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9791035301910, vendu 12.9 € et classé au rayon « Poche/Polar », publié le 20 août 2018 par les éditions Geste dans la collection « Geste noir », d'un poids de 185 grammes, large de 110 millimètres pour 178 de haut et comportant 248 pages.
Un chaud dimanche après-midi de juin, un notable tourangeau est retrouvé assassiné dans sa cuisine. La capitaine Émilienne Bertaut, chef de groupe de la brigade départementale de police judiciaire du commissariat de Tours, nomme le brigadier major Josselin Maroni, dit Joss, directeur de l'enquête. Le commissaire Albert Dumont n'apprécie pas ce choix, il trouve Joss trop marginal : « Vous avez vu sa dégaine !... Pour infiltrer les quartiers chauds de Marseille c'était certainement parfait, mais pour aller enquêter dans la bourgeoisie tourangelle c'est complètement déplacé !... En plus c'est un solitaire ! » La capitaine, qui connaît les valeurs de Joss, parvient à l'imposer au boss. Au cours de cette enquête, elle va assister à la métamorphose de son protégé.
Gilles Martin est né à Paris en 1952, mais vit en Touraine depuis une quarantaine d'années. Parfait autodidacte, après dix ans passés dans un bureau d'étude spécialisé dans la protection incendie, il fait carrière dans l'industrie du bois. Il devient le responsable en approvisionnement de grumes de peuplier des différentes usines d'un important groupe leader dans l'emballage fromager, avant de terminer sa vie professionnelle comme diagnostiqueur immobilier. À la retraite, il se lance dans l'écriture de romans policiers. En 2015, il est le lauréat du concours «Mon premier manuscrit» du Chapiteau du Livre de Saint-Cyr-sur-Loire. Il vit à l'île Bouchard.