Fluctuat nec mergitours
Une œuvre de Jean-Noel Deletang
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9791035301965, vendu 12.9 € et classé au rayon « Poche/Polar », publié le 21 août 2018 par les éditions Geste dans la collection « Geste noir », d'un poids de 180 grammes, large de 110 millimètres pour 178 de haut et comportant 240 pages.
Dans la ville de Balzac, la vérité se rétrécit comme peau de chagrin quand la police est confrontée à un meurtre qui vient troubler le calme et les commerçants d'une vieille artère tourangelle. L'inspecteur Abert et son jeune collègue Karim découvrent le petit monde de la rue de la Scellerie quand le crime y fleurit, en plein mois de janvier. Que de vieux secrets dans ces boutiques d'antiquités, que de pieux mensonges dans ces galeries d'art et que de mystères cachés derrière les rangées de reliures des bouquinistes... Plus d'un y perdrait ses illusions ou son latin, mais notre policier brassensophile, toujours activement secondé par son candide stagiaire, remonte le cours de l'histoire et descend la Loire sans y sombrer. Fluctuat nec mergitur...
Jean-Noël Delétang vit à Tours depuis vingt ans où il a enseigné avec passion l'histoire et l'histoire des arts. Déjà coauteur d'une Histoire de ChâteaurouxDéols (Horvath) et du Berry de Jean Giraudoux (Christian Pirot), il s'est toujours intéressé à l'histoire de sa province natale et a fourni nombre de communications dans diverses revues régionales. La pré-sente édition lui offre l'occasion de retracer les faits ayant constitué les grandes heures du Berry en se donnant le défi de fournir au lecteur les données les plus récentes, notamment dans les domaines de l'archéologie et de la recherche historique.