Rochefort
Une œuvre de Jean-André Lecru et Pascal Robin
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9791035302030, vendu 29.9 € et classé au rayon « Loisirs », publié le 30 novembre 2018 par les éditions Geste, large de 300 millimètres pour 300 de haut et comportant 240 pages.
Ville militaire, ville caserne, urbanité d'esprit calquée sur une grille de géomètre. Le voyageur pressé, passant ici un jour de pluie, retient ce teint cireux de façades uniformes, sanglées des vestiges saillants de remparts fantômes. Il faut la patience d'un regard fureteur pour voir jouer le camaïeu des gris, les éclats de lumière du ciel moiré par la Charente et son paysage de marais, les motifs renouvelés d'architectures ... semblables. Rochefort est dans ses murs, Rochefort est hors ses murs. Pris dans le réseau de ses rues, ses impasses et ses chemins de ronde, Pascal Robin et Jean-André Lecru en détaillent les trésors ensoleillés.
Libraire ancien, établi à Rochefort pendant quelques décennies, Jean-André Lecru a beaucoup côtoyé les passionnés de Pierre Loti. Observateur attentif, il livre dans ce premier roman, à travers le mystère d’une énigme policière, un instantané de sa ville dans les années 1990. Il vit à Rochefort.
Deux-sévrien d’origine, Pascal Robin commence sa carrière de photographe à Rochefort en 2005. Il débute par des reportages pour la ville de Rochefort. Suivent de nombreux reportages qui ont alimenté la communication de l’agglomération, de l’office du tourisme, des institutions et des entreprises charentaisesmaritimes, ainsi que du théâtre de la Coupe d’Or. En 2016, il est le photographe du projet Fondu de Fonderie, spectacle de Nicolas Bonneau, créé au théâtre de la Coupe d’Or. Séduit par le projet Hermione, il a réalisé de nombreux clichés du navire. Ses plus beaux tirages de l’Hermione sont disponibles à la Cadrerie Royale à Rochefort, ainsi qu’à la boutique L’imagier à Bordeaux.