Le Cognac, une fabuleuse aventure
Une œuvre de Gilles Bernard
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9791035302115, vendu 9.9 € et classé au rayon « Histoire », publié le 24 août 2018 par les éditions Geste, large de 110 millimètres pour 178 de haut et comportant 180 pages.
Cette synthèse récente sur le cognac est une mise au point sur l’une des eaux-de-vie les plus prestigieuses du monde, le produit phare des exportations françaises. Sa longue histoire et les nombreuses crises n’ont jamais entamé son rayonnement sur les hommes de tous les continents. Cette contribution montre l’implantation viticole très ancienne et les vicissitudes commerciales d’un produit d’exception. Une simple eau de vie régionale est partie en quelques siècles à la conquête du monde et a réussi à s’imposer parmi les alcools les plus prestigieux. De puissantes dynasties étrangères et locales ont orienté son destin et sauvegardé son avenir. Cette eau-de-vie s’identifie aussi à une cité marchande de la moyenne Charente : Cognac. Sa consommation marque souvent l’ascension sociale de consommateurs avisés de boissons alcoolisées, ainsi le cognac entre dans la gamme des produits de luxe de la haute gastronomie française.
Gilles Bernard est né à Lignières-Sonneville en Charente. Il est agrégé de géographie et a mené de nombreux travaux universitaires dont deux thèses sur l’agriculture de la Charente. Professeur à l’université de Poitiers puis professeur en lycée, aujourd’hui il est le président du Groupe d’Études et de Recherches Historiques de la Charente saintongeaise à Segonzac. Il est un spécialiste de l’économie du Poitou-Charente et du cognac. Il a écrit de nombreux textes sur le sujet.