Petite histoire de Saint-Jean-d'Angély
Une œuvre de Jean Combes
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9791035302153, vendu 9.9 € et classé au rayon « Histoire », publié le 24 août 2018 par les éditions Geste, d'un poids de 225 grammes, large de 110 millimètres pour 178 de haut et comportant 180 pages.
Le site de Saint-Jean-d'Angély est habité depuis la préhistoire comme le démontre la découverte d'une nécropole mésolithique à l'ouest de la ville. Une villa gallo-romaine, Angeriacum, s'implanta ensuite à proximité des grands axes routiers Saintes-Poitiers et Saintes-Angers. Il faut cependant attendre la période médiévale et la création d'une abbaye bénédictine en 817 pour que Saint-Jean-d'Angély connaisse une réelle notoriété. La présence du chef de saint Jean-Baptiste attire de nombreux pèlerins. Au xvie siècle, Saint-Jean-d'Angély doit subir les destructions des guerres de religion. Aux xviiie et xixe siècles, la capitale de Basse-Saintonge connaît un âge d'or grâce au commerce des eaux-de-vie. Elle doit subir cependant à la fin du xixe siècle la crise du phylloxéra. Aujourd'hui Saint-Jean-d'Angély possède de nombreux atouts pour retrouver un réel développement économique.
Jean Combes, historien, membre de l'Académie de Saintonge, inspecteur d'Académie honoraire a été maire de Saint-Jean-d'Angély de 1995 à 2008, conseiller régional du Poitou-Charentes chargé de la Culture de 2004 à 2010. Il vit à Saint-Jean-d'Angély.