Les amours du remplaçant
(Deux-Sèvres, années 50)
Une œuvre d'Alain Bouchon et Jean-Paul Bouchon
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9791035302160, vendu 8 € et classé au rayon « Littérature », publié le 24 août 2018 par les éditions Geste, d'un poids de 405 grammes, large de 158 millimètres pour 240 de haut et comportant 288 pages.
1956. Deux-Sèvres. Alors que la guerre d'Algérie s'intensifie, Jean-Michel Bonnereau est désigné pour remplacer un collègue rappelé aux armées, Bernard Dabrigent, qui occupe alors un poste double dans une école du canton de Lezay. Une fois installé, Jean-Michel Bonnereau se mesure avec enthousiasme aux réalités du métier d'enseignant dans le monde rural des années 1950. Parallèlement, en conjuguant temps libre et conduite de sa 4 CV flambant neuve, il découvre en compagnie de Nicole Bouvier, sa fiancée, les distractions qu'offre alors le Niort de cette époque : cinémas, foire-exposition, promenades dans la rue Ricard et traversées du passage du Commerce.Mais, bien vite, des événements inattendus vont bouleverser le cours de leur destin tout tracé... Roman de terroir et roman sentimental, Les Amours du remplaçant restitue avec exactitude et sensibilité les débuts dans la vie réelle, professionnelle et personnelle, d'un jeune instituteur rural au temps de la IVe République finissante.
Nés dans la petite école publique de Vançais, au sud des Deux-Sèvres, Alain et Jean-Paul Bouchon ont publié chacun de leur côté des romans policiers, des ouvrages historiques et des autobiographies. Aujourd'hui, ils ont décidé de mettre leur enthousiasme en commun et signent un roman noir dont le cadre est le monde judiciaire, monde qu'ils connaissent parfaitement : JeanPaul est avocat honoraire près la cour d'appel de Poitiers et Alain a fait toute sa carrière dans le service contentieux d'une grande mutuelle niortaise.