A l'ombre des châteaux
Une œuvre d'Elie Gaborit
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9791035302191, vendu 4.95 € et classé au rayon « Histoire », publié le 22 août 2018 par les éditions Geste, d'un poids de 295 grammes, large de 135 millimètres pour 210 de haut et comportant 222 pages.
Terre d'histoires mélangées, patrie de Georges Clemenceau et du maréchal de Lattre de Tassigny, la Vendée a vu s'entretuer Bleus et Blancs, les uns au nom de la République, les autres aux noms de Dieu et du roi. Ces pages sont un appel au dialogue autour des syndicats, des associations, de la politique, de la religion, de l'immigration et de la famille.
Élie Gaborit est né à Monsireigne, entre Mouchamps et Mouilleron-en-Pareds, entre la tombe de Clemenceau et celle du maréchal de Lattre. Il est élevé dans la religion catholique et dans l'amitié des voisins protestants, à l'ombre du château des propriétaires. Adolescent, il partage le combat de sa famille pour sortir du métayage. Monsireigne se situe à 20 kilomètres des Herbiers, haut lieu du miracle vendéen, des usines aux champs et du plein emploi. C'est dans cette Vendée terre de contrastes, de tradition et de modernité, qu'Élie Gaborit accomplit un parcours professionnel ponctué de combats pour l'émancipation et la justice sociale.