1944, le Spécial Air Service en Poitou
Une œuvre de Christian Richard Christian
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9791035302207, vendu 25 € et classé au rayon « Histoire », publié le 06 décembre 2018 par les éditions Geste, d'un poids de 665 grammes, large de 158 millimètres pour 240 de haut et comportant 462 pages.
Né au Proche Orient à partir de 1941, le « Special Air Service » (S.A.S.), forces spéciales de commandos aéroportés, est réorganisé en Angleterre début 1944. La mission des S.A.S. sera d'opérer derrières les lignes de front allemandes pour désorganiser le cheminement de renforts vers la zone du débarquement à venir. La Brigade S.A.S. envoie, entre le 6 et le 18 juin 1944 un commando S.A.S. de 49 hommes et officiers sous le nom « Opération Bulbasket », et une équipe de transmissions S.A.S. de 5 hommes, parachutés dans la Vienne et ses limites avec le Berry et la Touraine. En partie rassemblés près de Montmorillon, les S.A.S. reçoivent 12 maquisards du groupe « Amilcar », détachés à « Bulbasket », le 13 juin, en soutien logistique aux Anglais. Les événements de « Bulbasket », entre le 6 juin et le 10 août, connus dans les faits, sont présentés dans cet ouvrage selon leur déroulement historique. Jour par jour, heure par heure, ce récit met simultanément en scène tous les acteurs de ces événements, des plus connus jusqu'à présent par l'histoire (essentiellement les offi ciers Anglais ou Allemands et les chefs FFI), jusqu'à celles ou ceux oubliés, simplement nommés ou restés anonymes, souvent initialement acteurs involontaires, sans lesquels ces événements se seraient déroulés différemment. Ce sont des Français, en famille ou individuellement, souvent des paysans, au sens noble du terme, mais aussi des médecins et de jeunes maquisards volontaires qui ont aidé cette mission commando. D'autres furent de simples témoins, et leur témoignage permet de préciser et de voir les faits sous un jour nouveau. Ils font l'objet d'une biographie qui permet de les sortir de leur anonymat et de mieux les connaître.
Archéologue et historien, passionné par l'aviation et la Deuxième Guerre mondiale, Christian Richard a déjà publié Les Oubliés de Damas : un poitevin dans les Forces aériennes françaises libres en 2001, 1940 – 1941 : les six évasions de Raoul Gaschard en 2004 (Geste Éditions), 1939 – 1945 : la guerre aérienne dans la Vienne en 2005 (Geste Éditions) et 1944 : un avion de la France libre abattu dans la Vienne en 2007 (Geste Éditions). Il habite à Tercé.