Villas de Royan
Une œuvre de Charlotte - Yann De Charette - Werdefroy et Charlotte de Charette
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9791035302535, vendu 39.9 € et classé au rayon « Loisirs », publié le 10 avril 2019 par les éditions Geste dans la collection « Beau livre », d'un poids de 1680 grammes, large de 240 millimètres pour 300 de haut et comportant 255 pages.
Royan est un témoin original de l'évolution de l'architecture de villégiature, des années 1850 à nos jours. Les constructions éclectiques du xixe siècle y côtoient les créations des années folles et les maisons d'inspiration brésilienne des années 1950. La sélection de plus de 80 villas a été difficile et ne saurait être exhaustive. Elle invite cependant à la découverte de la station balnéaire charentaise, en montrant la diversité formelle et stylistique qui s'exprime dans l'architecture domestique royannaise.
Yann Werdefroy, photographe et auteur, sillonne l'île de Ré de long en large. Journaliste pour la presse locale durant une dizaine d'années, il a également publié plusieurs livres consacrés à l'esthétique et au patrimoine de ce territoire. L'un de ces ouvrages a été primé en 2017 lors du salon du livre rétais. Installé à Sainte-Marie-de-Ré, il travaille pour des maisons d'édition, magazines et agences de communication en France et en Europe.
Charlotte de Charette est responsable du service du patrimoine de la Ville de Royan. Docteur en histoire de l'art, elle a soutenu une thèse sur l'art roman espagnol en 2014. Après plusieurs années d'enseignement à l'université Bordeaux-Montaigne, et à l'ICART, école du management de la culture et du marché de l'art, elle a travaillé dans les grands vins du Bordelais. En 2011, elle a passé le concours d'animateur de l'architecture et du patrimoine à Royan. Elle s'occupe depuis de la mise en valeur de l'architecture de la ville, par la mise en place d'animations, d'expositions, de visites guidées ou de publications. Elle est l'auteur de plusieurs articles sur le patrimoine architectural royannais.