Charente
Une œuvre de Stéphane Charbeau
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9791035302672, vendu 29.9 € et classé au rayon « Loisirs », publié le 17 avril 2019 par les éditions Geste dans la collection « Beaux livres Grand Format », large de 300 millimètres pour 300 de haut et comportant 240 pages.
La Charente ne se limite pas au fleuve qui lui a donné son nom. C'est un département, plus encore une mosaïque de « pays», d'anciennes provinces aux frontières incertaines que le photographe Stéphane Charbeau sillonne depuis des années. Il en ressort des milliers de clichés qui, au-delà de la beauté du grain, prennent le pouls d'un territoire, de ses vieilles pierres, de ses paysages façonnés par les hommes. En parcourant les pages de ce livre, où quelque quatre-vingts communes sont piégées dans l'objectif, on découvre une histoire, des croyances et une économie notamment suspendue à celle de l'eaude-vie charentaise : le cognac. Des sites emblématiques (le village d'Aubeterre-sur-Dronne, la cathédrale Saint-Pierre d'Angoulême, le château de La Rochefoucauld ... ) à des lieux plus méconnus (le rocher aux Oiseaux, la Fosse mobile, les dolmens de Fontenille .. .), cette collection de planches rend compte d'un département riche autant que pluriel. Ce livre est un témoignage.
Ancien des Beaux-Arts, Stéphane Charbeau débute sa carrière artistique en tant que musicien. Installé à Cognac comme photographe professionnel depuis 2005, il exerce pour les grandes maisons de cognac, les collectivités ou le monde de l’édition. Stéphane a la passion du patrimoine, des paysages, des saisons, des métiers. Doté d’une technique précise et d’une banque d’images unique - en ligne - sur le territoire charentais, il propose une vision humble et sensible de ce qui l’entoure.