Fortifications en Lot-et-Garonne
Une œuvre de Benoit Boucard
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9791035302702, vendu 8 € et classé au rayon « Loisirs », publié le 27 mars 2019 par les éditions Geste dans la collection « Histoire », d'un poids de 375 grammes, large de 155 millimètres pour 220 de haut et comportant 198 pages.
Longtemps au plus près des grandes aventures de l'Histoire de France et au coeur de ses principaux conflits, le Lot-et-Garonne peut se prévaloir de posséder un passé militaire extrêmement riche et s'enorgueillir de détenir un patrimoine fortifié dense. Pendant des siècles, guerres, embuscades, brigandages, escarmouches, sièges..., qui sont autant de faits de guerre ayant pour toile de fond la politique, la religion, la vénalité, le sadisme, l'intolérance, l'aventure..., ont marqué l'histoire lot-et-garonnaise. Les centaines d'actes guerriers recensés dans ces pages ont eu pour conséquence de pousser les hommes à se protéger. De cette nécessité est né un patrimoine bâti exceptionnel comprenant des milliers de sites défensifs aux aspects des plus variés: châteaux, villes et bastides fortifiées, tours, oppidum, maisons fortes... En partant à la découverte de ces évènements et de ces lieux, nous approchons les motifs et les peurs qui ont poussé tant d'hommes et de femmes à se protéger en fortifiant leurs lieux de vie.
Benoît Boucard est né en 1981 et a vécu plus de vingt ans aux Sables d'Olonne. Il a principalement écrit sur les deux guerres mondiales et aborde ces périodes au travers de leurs symboles : mur de l'Atlantique, monuments aux morts... . Aussi intéressé par la petite Histoire que par la grande, il apporte des récits humanistes fait du quotidien, parfois exceptionnels, d'inconnus qui combattirent, qui résistèrent ou simplement qui vécurent ces périodes. Archéologue et historien de formation, Benoît Boucard aime associer étude sur le terrain et travail en archives. Il a ainsi étudié des périodes plus anciennes et publié des travaux sur des églises et des villages fortifiés.