Tout comprendre | Le siège de Poitiers en 1569
Une œuvre de Jean - Jacques Hiernard - Pasquier et Jean Hiernard
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9791035303204, vendu 4.9 € et classé au rayon « Histoire », publié le 03 juin 2019 par les éditions Geste dans la collection « Tout comprendre », d'un poids de 160 grammes, large de 165 millimètres pour 240 de haut et comportant 56 pages.
En pleines guerres de Religion, Poitiers est assiégée par les protestants. Durant sept longues semaines, du 24 juillet au 7 septembre 1569, entre 3 et 4 000 défenseurs de cette place-forte catholique stratégique font face avec détermination à l'armée huguenote de l'Amiral Gaspard de Coligny, bien supérieure en nombre. À l'intérieur des longs remparts du XIIe siècle qui défendent Poitiers, les catholiques assiégés sont galvanisés par le comte du Lude, gouverneur du Poitou, et surtout par un jeune seigneur de 19 ans, le duc de Guise (dont l'histoire de France a retenu l'assassinat en 1588 au château de Blois). Des soldats italiens et allemands prennent part aux combats, ce qui confère au siège de Poitiers toute une dimension européenne. C'est toute l'Europe géopolitique d'alors qui avance ses pions. Escarmouches d'arquebusiers, raids de cavaliers, terribles canonnades, ruses, assauts meurtriers à la brèche…, l'affrontement est impitoyable en cette période de guerre civile. L'Amiral de Coligny cherche aussi à affamer les habitants. Heureusement, la ville, bâtie sur un promontoire rocheux, est protégée par les deux rivières qui l'entourent : la Boivre, et surtout le Clain dont l'inondation, provoquée par les assiégés, va sauver Poitiers.
Jacques Pasquier est ancien journaliste à Poitiers. Très attaché à la Vienne, il est passionné par la richesse naturelle et l'histoire de ce département. Ancien animateur d'une émission de radio sur le passé du Poitou, il est coauteur de deux livres de chroniques historiques de la Vienne. Il a signé avec le photographe Christian Roy le livre La Vienne à parcourir (Geste éditions, 2012).
Jean Hiernard a fait toute sa carrière à Poitiers comme professeur d'Histoire ancienne à l'Université. Outre ses travaux concernant le Poitou et sa capitale dans l'Antiquité, fondés sur les textes et les sciences auxiliaires de l'histoire, il se consacre, depuis plusieurs décennies, à l'étude des relations intellectuelles entre le Poitou et le reste de l'Europe à l'ère moderne (XVIe-XVIIe s.) ainsi qu'à l'édition de journaux de voyages de cette époque rédigés en latin ou en allemand.