Sur les pas de Balzac
Une œuvre de Pascal Dubrisay et Brigitte Bouvier
Illustrée par Michel Sigrist
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9791035303303, vendu 20 € et classé au rayon « Histoire », publié le 02 mai 2019 par les éditions Geste dans la collection « Autres Histoire », large de 155 millimètres pour 220 de haut et comportant 216 pages.
Honoré de Balzac, écrivain français majeur du XIXe siècle, a eu l'ambition, dans son œuvre, La Comédie humaine, de décrire la totalité de la société de son temps, en particulier la vie en province. Né en Touraine, sur les rives de la Loire, ces paysages baignés par le fleuve vont souvent l'inspirer, et il puisera abondamment dans ses souvenirs pour nourrir ses romans : les séjours chez Jean de Margonne, à Saché dans la vallée de l'Indre, seront l'écrin de l'inoubliable Lys dans la vallée. Dans l'Indre, les demeures des amies, Zulma Carraud à Issoudun ou George Sand à Nohant, lui donneront le matériau de La Rabouilleuse. Plus que tout la vallée de la Loire nourrira ses romans, du Blois de Louis Lambert au Saumur du Père Grandet. C'est à Vouvray que l'illustre Gaudissart, qui croit berner les provinciaux, sera l'arroseur arrosé, tandis que La Grenadière, à SaintCyr-sur Loire, apporte en réconfort à l'âme de l'héroïne la douceur de ses lieux ... À travers les nombreux textes choisis et présentés par Brigitte Bouvier et Pascal Dubrisay, illustrés par les photographies de Michel Sigrist, ce livre vous fera voyager sur les pas et dans les souvenirs de Balzac, du Val de Loire au Berry. Vous pourrez ainsi admirer à travers son regard les paysages qu'il a aimés et magnifiés.
Pascal DUBRISAY, né en Ile-de-France, a toutes ses ra- cines en Touraine et plus particulièrement à Loches. Ancien publicitaire puis antiquaire, ce passionné d’Histoire, maire-adjoint en charge du Patrimoine, s’intéresse aussi à l’Art. Il a consacré plusieurs ouvrages à sa ville où il vit depuis plus de trente ans et aux personnages qui ont marqué son passé. Aujourd’hui, il nous livre sa vision toute personnelle de la cité d’Agnès Sorel.
Brigitte Bouvier est professeur d’histoire au lycée Descartes de Tours.
Jeune retraité, Michel Sigrist consacre une bonne partie de son temps à ses passions complémentaires : balades, voyages et photographie. Tourangeau d’adoption, arrivé à Tours au début des années 70, il est l’auteur de nombreuses expositions photos avec la mairie de Tours (Les Loges de vigne de Touraine notamment).