Les Herbiers pendant la Seconde Guerre Mondiale
Une œuvre de Philippe Ricot
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9791035303327, vendu 30 € et classé au rayon « Histoire », publié le 12 mars 2019 par les éditions Geste, d'un poids de 805 grammes, large de 193 millimètres pour 260 de haut et comportant 195 pages.
Des Herbretais livrent leurs souvenirs de l'Occupation au pays des Herbiers. Une période sombre de leur jeunesse à la fois éloignée et proche. Ils se confient simplement et parfois s'arrêtent, les yeux embués. Les archives aussi parlent, permettant une autre approche de la vie d'alors. Les témoins évoquent des faits locaux, tels l'arrivée des réfugiés, l'envahissement de la commune par les Allemands, les mitraillages d'avions rue du Brandon et sur la route 160, l'arrestation nocturne de familles juives, la destruction du château d'eau à la gare, des viaducs de Coutigny et de la Haute-Monnerie, l'action des FFI à la Maha et dans la rue de l'Église, la Libération, les règlements de compte et les élections municipales mouvementées… La vie quotidienne aux Herbiers est aussi abordée : réquisitions, couvre-feu, aide aux prisonniers, marché noir, loisirs, vie économique, religieuse et scolaire.
Ancien journaliste à Presse-Océan, attaché à l'identité culturelle de la Vendée et passionné d'histoire locale, Philippe Ricot nous offre ici un ouvrage inédit sur cette ville des Herbiers dont il est originaire. Il réside aujourd'hui à La Roche-sur-Yon.