Quand les morts se réveillent
(Les disparus de la valler de l'adour)
Une œuvre de Pierre Bertin
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9791035303341, vendu 4.95 € et classé au rayon « Poche/Polar », publié le 13 mars 2019 par les éditions Geste dans la collection « Le geste noir », d'un poids de 320 grammes, large de 110 millimètres pour 178 de haut et comportant 440 pages.
L'ombre de Fernand Verdoux, poilu disparu en 1921, plane sur la vallée de Vic-le-Pont, non loin de Bagnèresde-Bigorre. Deux agents immobiliers s'affrontent, dont l'un est le maire de la commune. Une maison et sa propriétaire sont au coeur de leur rivalité. D'étranges incidents se succèdent jusqu'à la découverte du corps d'un berger. Qui est responsable de sa mort ? La malédiction de Fernand serait-elle devenue réalité ?
D'origine bretonne, Pierre Bertin a exercé différents métiers, au rang desquels ceux d'agent immobilier et d'avocat, toujours dans l'ouest de la France, au nord comme au sud. Il puise dans le terreau de son vécu les matériaux pour nourrir ses romans, et leur donner corps. Le polar est un genre qui lui convient bien, pour narrer des histoires de vies simples qui dérapent, celles d'hommes et de femmes que rien ne prédisposait au vertige de l'inconnu, au cauchemar devenu réalité, aux rencontres fatales.