Soleils diffusion - distribution
3, rue Jean Dollfus
 - 75018 Paris
 - Tel: 01 45 48 84 62
sollogo

Fiche article

9791035303464
Guillery - Le capitaine des voleurs
Une œuvre d'Yvon Marquis
PDF
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9791035303464, vendu 4.95 € et classé au rayon « Littérature », publié le 18 mars 2019 par les éditions Geste dans la collection « Romans historiques », large de 158 millimètres pour 240 de haut et comportant 224 pages.
Comment un malfaiteur notoire, ennemi public N° 1 sous le roi Henri IV, condamné à être roué vif en place publique, a-t-il pu devenir le gentil chasseur de la comptine que chantent encore les enfants dans les cours de récréation 500 ans après ses exploits ? C'est parce que les petites gens qui ont tissé sa légende n'ont pas eu à souffrir de ses méfaits, bien au contraire. À l'instar de Robin des Bois, il défiait, ridiculisait, et détroussait de préférence les collecteurs d'impôts, qu'ils fussent du roi ou du clergé, ceux-là mêmes qui les écrasaient de charges et les acculaient à la misère. Mieux, il rétrocédait en partie aux pauvres le fruit de ses rapines. Pas étonnant, dès lors, qu'ils aient magnifié et transformé en saga ses innombrables délits. C'était leur façon de se venger des ava­nies qu'ils subissaient leur vie durant sous le joug des puissants, à une époque où les journaux satiriques et les ronds-points n'exis­taient pas. Il reste aujourd'hui l'histoire d'un personnage truculent, sé­duisant, joyeux, dont les exploits réjouiront les lecteurs petits ou grands. Peut-être, à la fin de leur lecture, se diront-ils que rien n'a vraiment changé en 500 ans, et que Guillery ne serait pas totale­ment dépaysé à notre époque ...
Yvon Marquis est né en 1950 à La Caillère, petit village au cœur du bocage vendéen. Après avoir écrit des ouvrages empreints de son expatriation en Afrique, il laisse ici son territoire natal reprendre le dessus. Son dernier ouvrage, Au service du Roy paru aux éditions La Geste, a reçu le prix 2016 de la Société des écrivains de Vendée. Il réside actuellement à Lanzac, dans le Lot.
Erreur connective : rafraîchissez la page.