Voyage en France - Touraine et Anjou
Une œuvre de Victor-Eugène Ardouin-dumazet
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9791035304034, vendu 8 € et classé au rayon « Histoire », publié le 17 juillet 2019 par les éditions Geste dans la collection « Histoire », d'un poids de 645 grammes, large de 155 millimètres pour 220 de haut et comportant 408 pages.
Entre 1893 et 1914, Ardouin-Dumazet rédige « Voyage en France », un ouvrage en soixante (puis soixante-dix) volumes dans lequel il fait un tour de France qui constitue un précieux document sur l'état de la France rurale et urbaine à la fin du XIXe siècle et décrit avec soin les diverses activités agricoles, industrielles et touristiques des régions traversées. Les volumes sont sans cesse mis à jour, et les premiers font l'objet de nouvelles éditions et de dédoublements (notamment les littoraux, le Centre, la région parisienne, la région Rhône-Alpes), qui poursuivent la numérotation de la collection. Les mises à jour continuent après la guerre (vol. 70 en 1922). Série couronnée à deux reprises par l'Académie française, qui annonce les futurs Guides verts et Guides bleus. L'Anjou a fait l'objet d'une étude approfondie et illustrée, en voici la toute première réédition depuis 1910.
Victor-Eugène Ardouin Dumazet est né le 12 janvier 1852 en Isère et mort en 1940 dans l'Aube. Journaliste prolixe qui a signé la très célèbre série « Voyage en France » qui préfigure tous les grands guides de tourisme qui viendront ensuite. Secrétaire de rédaction à l'Echo du Nord puis directeur politique au journal « La Charente », il collabore en 1888 également au journal parisien « Le Temps ». Sa série sur la France, éditée par Berger-Levrault, constitue une première dans l'aventure éditoriale française : c'est à la fois un ton personnel, un récit de voyage et d'aventures en même temps qu'une étude très fi ne de chaque territoire traversé.