Les mammifères marins de l'île de Ré et des pertuis charentais
Une œuvre de Jean-roch - Gregory Meslin - Ziebacz et Grégory Ziebacz
Ouvrage relié portant le numéro ISBN 9791035304102, vendu 29.9 € et classé au rayon « Loisirs », publié le 11 juillet 2019 par les éditions Geste dans la collection « Beau livre », d'un poids de 1500 grammes, large de 220 millimètres pour 150 de haut et comportant 216 pages.
On l'ignore souvent, mais de nombreux mammifères marins, beaucoup plus connus pour vivre au grand large ou sous les tropiques, évoluent à proximité de des côtes de l'Ile de Ré. En toute discrétion, dauphins, phoques, baleines, visitent régulièrement nos Pertuis Charentais, au rythme de leurs proies ou de leurs amours. Cet ouvrage nous emmène à la découverte de ces fabuleux animaux marins. L'objectif des auteurs est de nous sensibiliser à leur fragilité et à leur protection dans un contexte ou l'environnement est de plus en plus menacé. De très belles photos, comme cette première et unique observation d'un petit rorqual à côté du pont de l'Ile de Ré ou ce grand dauphin virevoltant devant le phare des baleines, nous permettra de faire connaître toutes les espèces présentes au plus prés des côtes Rhétaises. Chaque photo sera accompagnée d'une description naturaliste de l'espèce.
Jean-Roch Meslin : natif de l'Ile de Ré, né en 1963. Réalisateur de documentaires sur des thématiques environnementales pour France Télévision, Ushuaia TV, Voyage, Animaux, TV5 Monde, etc… Membre de Ré Nature Environnement, Correspondant du Réseau National Echouage Rhétais (Pelagis), observateur sur le premier bateau Naturaliste de l'Ile de Ré « La Janthine ».
Grégory Ziebacz résidant depuis 40 ans sur l'Ile de Ré. Gendarme nautique et maître nageur-sauveteur (sur Ré et archipel de St Pierre et Miquelon). Membre du réseau tortues (Aquarium de La Rochelle), et Correspondant du Réseau National Echouage Rhétais (Pélagis). Membre du bureau de l'association Ré Nature Environnement, suppléant au conseil de gestion du Parc Naturel Marin de la Gironde et de la Mer des Pertuis.