Montaigne en Italie
Une œuvre de Laurence Caillaud-roboam
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9791035304751, vendu 20 € et classé au rayon « Histoire », publié le 03 septembre 2019 par les éditions Geste dans la collection « Recits de vie », d'un poids de 350 grammes, large de 155 millimètres pour 220 de haut et comportant 180 pages.
Le 22 juin 1580, Montaigne quitte son château de Dordogne et entame un long périple de plusieurs mois à travers l'Europe. Son journal de voyage n'omet aucun détail et nombres de réflexions viennent nourrir ses pensées. Or, si nous nous arrêtons un instant sur sa soirée passée à Milan, il est surprenant de constater qu'il n'y consacre que quelques lignes. On raconte pourtant une étrange histoire dans les rues milanaises. On raconte que ce soir-là, alors qu'il marchait seul sous la pluie, Montaigne s'arrêta devant une grille. On raconte encore que l'illustre propriétaire des lieux l'invita à entrer. On raconte enfin que le célèbre auteur des Essais fut invité au jardin du peintre Arcimboldo et que la nuit scella leur amitié.
Laurence Caillaud-Roboam est née en 1968 à Niort. Elle enseigne le français dans un lycée de la ville. Elle est déjà l'auteur de deux ouvrages publiés chez Hatier dans la collection « Bescherelle » : Les figures de style illustrées par les dessins de Plantu (2011), Arts, lettres, chansons, cinéma dans les dessins de Plantu (2014).