Maisons paysannes et patrimoine de pays en Deux-Sèvres
Une œuvre de Madeleine Audebrand
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9791035304775, vendu 20 € et classé au rayon « Histoire », publié le 03 septembre 2019 par les éditions Geste dans la collection « Beau livre », d'un poids de 635 grammes, large de 155 millimètres pour 220 de haut et comportant 350 pages.
Si le département des Deux-Sèvres est connu pour son architecture romane, ses édifices médiévaux ou ses châteaux de la Renaissance, les auteurs de ce livre ont voulu nous faire découvrir un patrimoine souvent insoupçonné : celui de nos campagnes. Ils ont parcouru l'ensemble du département afin de recenser les caractéristiques et les particularités des maisons paysannes et des petits habitats. Chaque élément, témoin de l'histoire, présente aussi un lien étroit avec la nature. Cet inventaire permet de comprendre l'intérêt de ce patrimoine souvent méconnu et d'en apprendre un peu plus sur la vie de nos campagnes d'hier à aujourd'hui.
Madeleine Audebrand adhère en 1993 à l'association « Maisons Paysannes de France ». Active au sein du Conseil d'Administration, elle assure la Présidence de la délégation des Deux-Sèvres de 2001 à 2012. Durant cette période, elle perfectionne ses connaissances en architecture rurale et milite pour la protection de ce petit patrimoine. Elle vit à Coulonges/L'Autize.