Une villa Art Nouveau au bord de la Gartempe
Une œuvre de Francois Bigot
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9791035304799, vendu 20 € et classé au rayon « Histoire », publié le 03 septembre 2019 par les éditions Geste dans la collection « Beau livre », d'un poids de 295 grammes, large de 155 millimètres pour 220 de haut et comportant 150 pages.
Dans les années 1900, de nombreuses villas s'élèvent dans les stations balnéaires du bord de mer. Mais il est plus rare de choisir d'implanter un tel édifice en milieu rural. C'est au bord de la Gartempe, à Vicq-sur-Gartempe, que François Guyard et sa femme Alphonsine choisissent de construire leur villa. Alphonsine, originaire de ce village, était partie travailler à Paris. Au moment de la retraite de son mari, elle choisit de revenir au pays. Ce livre vous fera découvrir tous les secrets et l'histoire de la construction de la villa de la famille Guyard premier propriétaire de cet imposant bâtiment.
François Bigot, sociologue, a longtemps conduit des recherches en action et politiques sociales à Tours. Il habite Vicq-sur-Gartempe, et préside l'association VGCA (Vals de Gartempe, Creuse, Anglin - Patrimoine et Développement). Il a dirigé les études pour l'ouvrage sur la broderi et réalisé les photographies.