Femmes, mode et pouvoir politique
Une œuvre de Jean-marie Augustin
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9791035304881, vendu 25 € et classé au rayon « Littérature », publié le 20 septembre 2019 par les éditions Geste dans la collection « Histoire », d'un poids de 590 grammes, large de 158 millimètres pour 240 de haut et comportant 400 pages.
Titre indisponible !
Ce livre offre une histoire complète et détaillée de la mode et de son influence sur la société à travers les siècles. Mettre la mode féminine en regard du pouvoir politique, c'est rapprocher deux mondes qui s'opposent : l'un esthétique, frivole et fugitif ; l'autre sérieux, austère et pendant longtemps exercé exclusivement par des hommes. L'histoire montre pourtant que le vêtement a toujours suscité l'intérêt des gouvernants et, ces deux univers qui semblent éloignés l'un de l'autre sont en réalité indissociables.
Jean-Marie Augustin, né à Poitiers en 1941, est professeur émérite à la Faculté de droit et des sciences sociales de l'Université de Poitiers où il enseignait l'histoire des institutions. Il est l'auteur, entre autres, du Plan bleu, un complot contre la République (2007), des Grandes Affaires criminelles de Poitiers (2000, puis 2005 en Poche), des Vies d'Anthelme Collet (2008), des Cartes postales anciennes du Poitou-Charentes (2010) ainsi que de l'ouvrage Histoire du Poitou-Charentes, des provinces à la Région, tous publiés chez Geste Éditions.