La Loire
Une œuvre de Jacques Boisle?ve et Dominique Drouet
Ouvrage relié portant le numéro ISBN 9791035305000, vendu 29.9 € et classé au rayon « Loisirs », publié le 12 mai 2020 par les éditions Geste dans la collection « Beaux livres Grand Format », large de 300 millimètres pour 300 de haut et comportant 240 pages.
L’ouvrage propose un voyage thématique du long des rives de la Loire en mettant en lumière son patrimoine culturel et architectural, l’histoire dece territoire, sa topographie, la richesse de son paysage, haut en couleurs... Le texte mêle descriptions actuelles et anecdotes historiques, sur la route des vins, les îles, les ponts et les villes croisés sur le chemin - Saumur, Nantes, Saint-Nazaire…
Jacques Boislève, journaliste et écrivain, est riverain de la Loire à laquelle il a consacré de nombreux articles et plusieurs livres. Très engagé dans le mouvement associatif et le développement local, il est l’auteur une vingtaine d’ouvrages, souvent en collaboration avec des photographes, dont Yann Arthus Bertrand pour La Loire vue du ciel. Il est membre de l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire. Il vit à Varades.
Dominique Drouet débute la photographie à 9 ans, « armé » du vieux boîtier 6 x 9 de son père. Passionné d’ornithologie, il se dirigera tout naturellement vers la photographie animalière. Un reportage sur « les ventres jaunes » – les potiers du Fuilet et sur leur lande d’extraction – lui vaudra le Prix de la Fondation de France à Paris. Cette distinction le propulsera professionnel. Aujourd’hui, l’Anjou, la Loire, les Hommes et la Nature restent ses sujets préférés. Il a publié une dizaine de livres sur la Loire et la Nature. Ses photos sont régulièrement publiées dans la presse nationale et les guides régionaux.