Au temps de la Nouvelle France
Une œuvre de Michel Lecourt
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9791035305215, vendu 25 € et classé au rayon « Littérature », publié le 14 octobre 2019 par les éditions Geste dans la collection « Autres Histoire », large de 158 millimètres pour 240 de haut et comportant 430 pages.
Cet ouvrage s’inscrit dans cette atmosphère de fondation d’un nouveau monde. Ce roman exprime la frénésie commerciale engendrée par la vogue du chapeau de castor et son influence sur la géopolitique de l’époque. La lutte pour la maîtrise de la traite des fourrures a entraîné de tragiques conflits entre tribus indigènes. Voici donc l’histoire de personnages vraisemblables, mais imaginaires, vivant des aventures possibles dans un cadre historique très présent. En 1633, le Nouveau Monde à la vie particulièrement rude. La convoitise de la fourrure du castor suscite un véritable délire commercial qui bouleverse les échanges et les relations entre nations indigènes. Son poil court, au plus près de la peau, sert à fabriquer un excellent feutre qui permet d’obtenir de magnifiques chapeaux particulièrement résistants. Il en résulte un féroce affrontement pour la maîtrise de ce trafic face aux Européens.
Des racines qui plongent pour moitié, mais profondément, dans la terre bretonne, où l’auteur voit le jour. Au sein d’une association, il accompagne les chômeurs dans leur recherche d’emploi. Il participe activement à la vie de son village au sein du conseil municipal (maire adjoint). Ses romans et ses nouvelles dévoilent sa curiosité et son esprit critique. L’humour, l’émotion, la gravité se côtoient. La vraisemblance de ses textes montre la rigueur de ses recherches. Il vit à Chevru (77).