Les foires et les marchés du XVIIe siècle
Une œuvre de Caroline Duban
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9791035305468, vendu 25 € et classé au rayon « Histoire », publié le 13 décembre 2019 par les éditions Geste dans la collection « Histoire », d'un poids de 565 grammes, large de 158 millimètres pour 240 de haut et comportant 340 pages.
Héritage directement transmis du Moyen Âge, lui-même issu de l'Antiquité, les foires et les marchés sont des lieux de rencontres et de retrouvailles. Temps et lieux d'échanges sociaux et commerciaux, ces assemblées ont pour but principal le ravitaillement en produits de première nécessité. Ce sont des pôles attractifs de marchandises et d'idées qui font se mélanger les populations locales aux forains, et les différentes classes sociales entre elles. Le paysage urbain en est fortement influencé : les halles et les places publiques deviennent des points de passages réguliers, mettant sans cesse les individus en relation.
Caroline Duban est Docteur ès Histoire, conférencière et auteur, spécialisée dans l'étude des mentalités, des sociabilités et des croyances. Chercheuse indépendante collaborant régulièrement avec les musées et les universités d'Europe, elle œuvre à révéler les éléments permettant de comprendre l'évolution et les mœurs des sociétés dans l'Histoire.