Le guillotiné de la Rochelle
Une œuvre de Thomas Brosset
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9791035305529, vendu 11.9 € et classé au rayon « Poche/Polar », publié le 29 août 2019 par les éditions Geste dans la collection « Histoire », d'un poids de 135 grammes, large de 110 millimètres pour 178 de haut et comportant 175 pages.
À l'abri des regards, dans une boîte en bois au fond des réserves du Muséum d'histoire naturelle de la rue Albert Ier à La Rochelle, une tête humaine embaumée, se laisse oublier. À qui appartient-elle ? Que fait-elle là séparée de son corps ? C'est l'histoire vraie de Jean Richard, le dernier condamné à mort à avoir été exécuté en place publique à La Rochelle en 1829. L'histoire de son crime, crapuleux, sordide, presque stupide. L'histoire d'une époque avec ses moeurs, ses injustices et sa façon bien à elle de rendre la justice. L'histoire d'un procès, tel qu'il se déroulait au début du XIXe siècle.
Né à Thouars (Deux-Sèvres) en 1954, Thomas Brosset a été pendant quarante ans journaliste au quotidien Sud Ouest dans les Landes, en Dordogne, Gironde et Charente-Maritime où il était spécialisé dans les sujets nature et environnement. Aujourd'hui en retraite, il partage son temps entre ses deux passions : la photographie d'oiseaux et l'écriture de livres sur sa ville, La Rochelle. Du même auteur La Rochelle d'antan, HC éditions, 2010 L'île de Ré d'antan, HC éditions, 2011 La Rochelle et l'Aunis, regards sur un patrimoine, Loubatières éditions, 2012 La Rochelle sur les traces de la Ligue Hanséatique, Le Croîf-Vif, 2012 Les Filles de La Rochelle, Le Croît-Vif, 2013 Les Oubliés de La Rochelle, Le Croît-Vif, 2017