Soleils diffusion - distribution
3, rue Jean Dollfus
 - 75018 Paris
 - Tel: 01 45 48 84 62
sollogo

Fiche article

9791035305536
L'échoppe de Bordeaux
Une œuvre de Chantal Callais et Frédéric RUAULT
PDF
Ouvrage relié portant le numéro ISBN 9791035305536, vendu 39.9 € et classé au rayon « Beaux-arts », publié le 1er octobre 2020 par les éditions Geste dans la collection « architecture », et comportant 216 pages.
Après le succès de L’Échoppe de Bordeaux, Chantal Callaiscollabore avec le photographe Frédéric Ruault pour pousser la porte de l’histoire architecturale des échoppes bordelaises à travers un beau-livre prestige. L’échoppe est la maison emblématique de la ville de Bordeaux. Cette maison à rez-de-chaussée sur cave est construite essentiellement dans la seconde moitié du xixe siècle. Elle est encore aujourd’hui très appréciée des habitants qui l’occupent parfois « dans son jus » ou en modernisant l’intérieur, notamment en exploitant sa grande profondeur. Les quartiers qu’elle partage avec la maison à étage et quelques hôtels particuliers sont aujourd’hui inclus dans le périmètre du patrimoine mondial de l’UNESCO, posant la question de la préservation des paysages qu’elle compose, connus sous le nom de « ville de pierre ».
Chantal Callais est architecte DPLG et docteur en histoire de l'architecture. Elle enseigne le projet et l'histoire de l'architecture et de la ville à l'École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux. Ses travaux de recherche, au sein de l'équipe GEVR, portent sur l'histoire de bâtisseurs, architectes ou non-architectes, et sur les modes de fabrication de la ville ordinaire.
Erreur connective : rafraîchissez la page.