Arcachon, patrimoine disparu
(Un patrimoine disparu)
Une œuvre de Gilles Brissonneau-Steck et Jean-Louis Potin
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9791035306038, vendu 20 € et classé au rayon « Histoire », publié le 12 mai 2020 par les éditions Geste dans la collection « Beau Petit Pays », large de 155 millimètres pour 240 de haut et comportant 152 pages.
Une remontée du boulevard de l’Océan afin de revivre les heures les plus glorieuses d’Arcachon. Découvrez pour la première fois l’histoire des villas disparues d’Arcachon. Tous les secrets (ou presque) de l’aristocratie arcachonnaise sont délivrés. Attirés par la station balnéaire, les propriétaires de la façade maritime se sont succédés - princes, comtes, ducs, banquiers… Les auteurs mettent le doigt sur la diversité architecturale d’aujourd’hui. Les belles villas, de la plus modeste à la plus extravagante, n’ont pas été épargnées par l’urbanisme. Certaines ont cependant disparu.
Né à Arcachon le 8 janvier 1953, Gilles Brissonneau-Steck manifeste dès l’âge de 21 ans un grand intérêt pour l’histoire locale et la protection de l’architecture balnéaire au travers d’articles parus dans la presse locale et la Société Historique. Il intègre en 1977 le comité de défense de la Ville d’Hiver, son quartier natal jusqu’en 2003. Il continue d’agir pour la défense d’un patrimoine toujours menacé.
Né le 18 juin 1954 à Rochefort-sur-Mer (17), Jean-Louis Potin vient habiter La Teste de Buch dès l’âge de 10 ans. Fonctionnaire à la retraite, il a passé 15 ans en région parisienne pour raisons professionnelles, avant de revenir sur le bassin d’Arcachon en 1991. Il collectionne depuis plus de 40 ans des cartes postales et des photos anciennes d’Arcachon. Il a ainsi réuni une importante iconographie sur cette commune.