Les JO de la ferme
Une œuvre de Luc Turlan
Ouvrage relié portant le numéro ISBN 9791035306298, vendu 14 € et classé au rayon « Jeunesse », publié le 11 juin 2020 par les éditions Geste dans la collection « Amis de la ferm », d'un poids de 420 grammes, large de 240 millimètres pour 240 de haut et comportant 32 pages.
Juste à côté de la ferme, un cirque s'installe avec des animaux de tous les pays. Crapoto et ses amis veulent s'amuser avec eux et faire un peu de sport… C'est l'occasion d'organiser une compétition olympique avec les nouveaux arrivants - tigre éléphant, autruche, et d'autres encore. Les participants s'affrontent joyeusement et au final les médailles distribuées seront à manger… bien sûr. Les Jeux olympiques de 2020, à Tokyo, débutent le vendredi 24 juillet et se terminent le dimanche 9 août. C'est l'occasion de se familiariser avec quelques unes des 33 disciplines sportives de cet évènement majeur !
Jurassien d'origine, Luc Turlan, né en 1958, s'est fixé dans la Vienne en 1996. Autodidacte, passionné de bandes dessinées, il en a adopté la graphie. Après quelques essais à Rouen dans la publicité, il illustre l'actualité pour un journal étudiant. Il travaille ensuite dans la bande dessinée comme assistant coloriste. Sa façon de travailler la couleur lui ouvre les portes de l'illustration jeunesse et en 2002 il publie ses premiers projets pour enfants : « Saperlipopette » et « Sapristi ». Il rencontre alors Régine Deforges et illustre pour elle, « La Sorcière de Bouquinville » suivi de « Mésaventures à Bouquinville » publiés aux éditions Albin Michel. Depuis mars 2007, il travaille chez Geste éditions. Aujourd'hui, Luc Turlan présente des collections de plus en plus diverses et variées pour tous les âges : des livres tactiles à la BD en passant par les romans jeunesse. « Les Amis de la ferme », sa collection à succès ne cesse de s'agrandir et dépasse largement le cadre régional. Il travaille désormais près de Poitiers dans un atelier plein de projets prometteurs.