Soleils diffusion - distribution
3, rue Jean Dollfus
 - 75018 Paris
 - Tel: 01 45 48 84 62
sollogo

Fiche article

9791035306342
Femmes célèbres
(de l'origine à nos jours dans la Nouvelle-Aquitaine)
Une œuvre de Serge Pacaud
PDF
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9791035306342, vendu 22 € et classé au rayon « Histoire », publié le 13 mars 2020 par les éditions Geste dans la collection « Petite Histoire », large de 158 millimètres pour 240 de haut et comportant 376 pages.
Lorsque l’on évoque les hommes célèbres issus de tel ou tel département au cours des siècles, on ne rencontre aucune difficulté pour en déterminer un nombre suffisant. Même les arrondissements les plus modestes en recèlent quelques-uns. Par contre, s’il s’agit de femmes, le problème se complexifie. Bien peu, surtout en province, demeurent dans les mémoires et font l’objet d’études et d’hagiographies, si l’on excepte quelques rares souveraines quelques hétaïres célèbres, quelques saintes dont l’existence pose problème. Afin de remédier à cette injustice, il est apparu qu’un travail doit être mené jusqu’à son terme afin de déterminer les femmes qui peuvent prendre place dans une sorte de Panthéon régional dédié aux gloires féminines de la Nouvelle-Aquitaine. Cet ouvrage se veut un catalogue de courtes biographies concernant ces femmes qui comptèrent dans les départements de la nouvelle province fondée depuis peu, peu importe leur rang social et l’estime que leur portèrent leurs contemporains. La majorité d’entre elles mérite que la grande histoire s’en souvienne.
Serge Pacaud, chercheur, historien et romancier, a publié divers ouvrages traitant de l'histoire de l'Aquitaine médiévale et des personnages réels ou supposés qui l'ont traversée.
Erreur connective : rafraîchissez la page.