Lettres à Aimé Gauthier
(Des enfances en Poitou protestant)
Une œuvre de Veronique Rochais-cheminee
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9791035307035, vendu 20 € et classé au rayon « Histoire », publié le 05 octobre 2020 par les éditions Geste dans la collection « Temoignage », d'un poids de 275 grammes, large de 158 millimètres pour 240 de haut et 240 d'épaisseur et comportant 190 pages.
À travers des lettres adressées à Aimé Gauthier,ce témoignage fait transparaître l'insouciance de l'enfance et les impacts de la Première Guerre mondiale. Cet ouvrage compile vingt lettres rédigées à l'attention d'Aimé Gauthier, mort en septembre 1914. Ces lettres témoignent de ce que fut la vie de Clémence, sa femme, celle de sa fille, son gendre André, et celle de leurs nombreux enfants dans leur maison du Poitou.
Après des études à Paris (DEA d'anthropologie sociale et ethnologie, DE service social), Véronique Rochais-Cheminée fut longtemps directrice adjointe à l'IRTS de Poitiers. Elle a fait de nombreuses recherches sur le camp d'internement de Rouillé (1941-1944) et en particulier sur les objets fabriqués dans ce camp par les internés politiques (objets d'évasion publié par l'ADEL). Issue d'une famille nombreuse, protestante, elle a passée toute son enfance à Rouillé, dont elle est le maire depuis 2014