Les hauts-lieux du patrimoine poitevin
(sauvés par Prosper Mérimée)
Une œuvre de Jean-Noël Delétang
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9791035307059, vendu 30 € et classé au rayon « Histoire », publié le 20 août 2020 par les éditions Geste dans la collection « Baroque », large de 240 millimètres pour 300 de haut et comportant 220 pages.
Inspecteur des monuments historiques pendant 25 ans, Prosper Mérimée a très largement participé à la sauvegarde du patrimoine français. C’est à lui que nous devons la restauration de nombre de monuments. Son action a particulièrement bénéficié au Poitou puisque c’est grâce à son engagement et son travail que des monuments comme la tour de Saint-Porchaire de Poitiers, les fresques de Saint-Savin et les églises de Airvault et Melle font encore aujourd’hui la fierté du patrimoine français. Ce bel ouvrage est un important travail de mémoire, en hommage à cet homme et aux édifices de la région.
Jean-Noël Delétang vit à Tours depuis vingt ans où il a enseigné l’histoire et l’histoire des arts. Désormais, c’est l’écriture qui occupe son temps : textes historiques, nouvelles... Aujourd’hui le polar lui procure un vrai plaisir et ancre dans le paysage de la Touraine les aventures de son héros, fan comme lui de chanson française et particulièrement de Brassens.