Royan moderne // Façades à vivre
(Facades à vivre)
Une œuvre d'Emmanuel Mourier
Ouvrage relié portant le numéro ISBN 9791035307455, vendu 15 € et classé au rayon « Beaux-arts », publié le 12 mai 2020 par les éditions Geste dans la collection « Architecture », d'un poids de 290 grammes, large de 210 millimètres pour 210 de haut et comportant 70 pages.
L'architecture contemporaine a bouleversé le paysage urbain (destructions, transformations, incohérences) mais a aussi participé au caractère exceptionnel de Royan. Les projets d'architecture et d'aménagement doivent aujourd'hui plus que jamais prendre en compte la préservation du patrimoine. La vision de la modernité est influencée à Royan par le rapport à la ville, l'océan, la lumière. Ainsi, les espaces sont pensés non seulement pour valoriser le paysage mais aussi incorporer les éléments naturels de la vie quotidienne comme le levé du soleil.
Emmanuel Mourier est architecte DPLG, diplômé de L'École nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville. Il exerce à Paris. Il est également maître de Conférences en Théories et pratiques de la conception architecturale et urbaines, il enseigne à l'‘École nationale supérieure d'architecture de Paris-La Villette. Inscrit à l'ordre des architectes, il est au sein de la CAUE 17 un conseiller en architecture.