Pluie noire sur Oléron
Une œuvre de Bertrand Dumeste
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9791035307714, vendu 13.9 € et classé au rayon « Poche/Polar », publié le 11 juin 2020 par les éditions Geste dans la collection « Geste noir », d'un poids de 325 grammes, large de 110 millimètres pour 178 de haut et comportant 445 pages.
L'utilisation d'Internet laisse de nombreuses traces numériques : historique, comptes, identifications bancaires, mots de passe… Des réseaux sociaux en passant par des abonnements à des revues, tout est sauvegardé. Au décès d'une personne, ces données restent en ligne, accessibles en quelques clics. La famille du défunt peut alors faire appel à un croque-mort digital qui est chargé d'effacer ces traces et de procéder ainsi à de véritables obsèques numériques. C'est le métier que pratique Maud Beloze. Envoyée à Oléron pour une mission spéciale, elle découvre avec effroi qu'il vaut mieux que les morts emportent certains de leurs secrets dans la tombe…
Après des études de lettres modernes, Bertrand Dumeste a longtemps été tiraillé entre les livres et les bancs de l'école. D'abord professeur puis libraire, il est aujourd'hui en passe de retourner vers l'enseignement. L'écriture, il la pratique depuis qu'il a eu un stylo entre les mains. Ouvert à tout, il a écrit de nombreuses nouvelles, dont certaines ont été primées lors de concours, mais aussi des contes pour enfants et des scenarii de courts-métrages. Meurtre sur le Bassin est son premier roman.