Les grandes affaires criminelles en Deux-Sèvres
Une œuvre d'Olivier Goudeau
Ouvrage de poche portant le numéro ISBN 9791035308537, vendu 9.9 € et classé au rayon « Poche/Polar », publié le 1er décembre 2020 par les éditions Geste dans la collection « Les grandes affaires criminelles », large de 110 millimètres pour 178 de haut et comportant 410 pages.
Plus d'un siècle de meurtres et d'enquêtes policières dans le département. 14 affaires criminelles des plus surprenantes survenues en Deux-Sèvres entre 1811 et 1939 sont reconstituées pas à pas, du crime au dénouement du procès, à la manière d'une enquête policière. Sombres histoires d'héritage, crimes crapuleux, jalousie malsaine menant au meurtre sauvage jalonnent cet ouvrage qui nous fait pénétrer l'univers terrifiant des meurtriers. Parmi les histoires les plus tragiques : « La horde sauvage », ce crime survenu à Melle où une bande de jeunes garçons placés en rééducation, menée par un ancien militaire reconverti en moniteur, s'attaque à la population en pleine journée. L'auteur s'appuie sur des documents d'époque (minutes des procès, rapports officiels ou articles de journaux) pour nous plonger dans l'univers judiciaire du XIXe et XXe siècles. Un ouvrage sombre et prenant, écrit par Olivier Goudeau, le chroniqueur judiciaire de La Nouvelle République de Tours.
Olivier Goudeau habite près de Niort, il est professeur d'histoire. Il a déjà signé Les Grandes Affaires criminelles des Deux-Sèvres (3.000 exemplaires vendus), Les Grandes Affaires criminelles des la Touraine et participé au beau-livre Les Grandes Affaires criminelles en France ainsi qu'à l'ouvrage Histoire de la justice en Deux-Sèvres. Il est également « le » chroniqueur officiel des affaires criminelles auprès de la Nouvelle République à Tours.