L'Alsace mystérieuse
Une œuvre de François Hoff
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9791035308766, vendu 30 € et classé au rayon « Histoire », publié le 19 août 2020 par les éditions Geste dans la collection « Baroque », large de 240 millimètres pour 300 de haut et comportant 220 pages.
Dans cet ouvrage sont réunis des siècles de contes et légendes qui constituent l’imaginaire collectif de l’Alsace. À travers monts et vallées, à travers villes et bourgades beaucoup de mystères, de légendes et de vieilles histoires racontent l’Alsace d’antan. Avec une compilation de textes réunis par thème, vous découvrirez toute une série d’histoires à raconter lors des veillées au coin du feu. Des récits plus ou moins longs, des contes, de la poésie, des légendes que vous pourrez raconter en famille pour en savoir plus sur les mystères de l’Alsace.
François Hoff est professeur de lettres classiques à Strasbourg. Il est également le président des Évadés de Dartmoor, le cercle d’études holmésiennes alsacien. Grand érudit, spécialiste éminent du roman policier, il dirige la revue Le Carnet d’écrou, est l’auteur de nouvelles, d’un roman («Floréal Krattz», éd. Do Bentzinger, 2008), de plusieurs livres d’érudition et tient de nombreuses conférences sur l’oeuvre de Conan Doyle et le policier en général. Passionné par les récits de vie, il est également membre actif de l’association pour l’autobiographie et le patrimoine autobiographique (APA). Au Verger Éditeur, il a publié «Les Mystères de Strasbourg» (2013), dirigé la traduction de «La Colline du pendu» et l’introduction de «Morte fontaine».