Question autour de la mort de trois maquisards
(Compreignac le 8 février 1944 : la fin du maquis de Palutras)
Une œuvre de Christian Penot
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9791035308896, vendu 18 € et classé au rayon « Histoire », publié le 1er octobre 2020 par les éditions Geste dans la collection « Temoignage », d'un poids de 170 grammes, large de 135 millimètres pour 210 de haut et 210 d'épaisseur et comportant 148 pages.
Début 1944, un groupe de jeunes résistants se constitue et secache dans un bois au sud de Compreignac, en Haute-Vienne. Le 8 février 1944, une opération de la police française tue trois d'entre eux. La stèle du Mas-Barry ne rend hommage qu'à un seul « combattant du maquis, mort pour la France ». Mais qui était-il, et qui étaient ces deux autres hommes ? Nous suivons avec l'auteur la quête qui va l'amener à établir comment ces jeunes gens se sont retrouvés dans les bois de Compreignac… Cette recherche de documents dura quatre ans. Les témoignages se faisaient rares : les bouches sont restées fermées trop longtemps. On sent le poids d'un passé complexe. Une enquête brillamment menée qui établit les faits, contextualise, permettant d'établir la « vérité », d'effectuer la mise à jour des faits ignorés ou tus pendant des décennies et d'éclairer des points aveugles de la mémoire collective
Né en 1966 à Guéret, Christian Penot est cadre supérieur à La Poste. Passionné par l'histoire de la Seconde Guerre mondiale il est membre de plusieurs associations dont l'Association pour la Recherche sur le Résistance et l'Occupation en Creuse. Il est l'auteur de nombreux articles sur la période : les parachutages, les missions alliées, la police dans la Résistance, la collaboration et l'épuration… Il a également publié une biographie du lieutenant-colonel Albert Fossey-François, chef départemental des FFI de la Creuse.