Le parcours extraordinaire du capitaine Gauthier
(Itinéraire d'un poitevin de la révolution au second empire)
Une œuvre de Claudine Auliard
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9791035308902, vendu 25 € et classé au rayon « Histoire », publié le 16 septembre 2020 par les éditions Geste dans la collection « Puna », large de 158 millimètres pour 240 de haut et comportant 190 pages.
Un ouvrage qui fait revivre la destinée fabuleuse d’un Poitevin d’origine modeste, acteur engagé dans l’armée de Napoléon. Joseph Gauthier (1775–1858), a connu d’innombrables aventures au cours de sa longue vie. Engagé volontaire à 16 ans, il suit les armées révolutionnaires puis impériales. Avec son incroyable résistance, il monte les grades jusqu’à être promu capitaine. C’est ainsi qu’il participe avec la Grande Armée à toutes les campagnes de Napoléon en Europe et accomplit des exploits qui lui valent la Légion d’Honneur en 1807. Ayant survécu à toutes ces épreuves et connu la gloire, il revient en Poitou où il entame une seconde vie d’homme d’affaires et d’élu de la commune de Lavausseau, où il réside jusqu’à sa mort.
Claudine Auliard est Docteur d’État, Professeur émérite de l’Université de Poitiers, sa spécialité d’origine est l’histoire ancienne ; elle a publié notamment « La diplomatie romaine » (lauréat de l’Académie Française en 2007). Elue depuis 2008 maire de Lavausseau, en s’intéressant à l’histoire de sa commune, elle a été amenée à explorer d’autres périodes, notamment le XIXe siècle, afin de reconstituer le parcours du capitaine Gauthier, un des héros de la Bérézina.