Aurore, petite-fille de George Sand
Une œuvre de Michelle Tricot
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9791035309138, vendu 22 € et classé au rayon « Histoire », publié le 15 septembre 2020 par les éditions Geste dans la collection « Romans historiq », d'un poids de 375 grammes, large de 158 millimètres pour 240 de haut et comportant 260 pages.
Grâce aux documents familiaux souvent inédits confiés par Christiane Sand, l'arrière-petite fille de George Sand, Michelle Tricot nous fait découvrir la vie incroyable de la digne petite-fille de George Sand, Aurore, celle qu'on appela « Le médecin de l'âme ». Son attachement à George Sand, qui l'a élevée, l'a poussée à honorer la mémoire de cette grand-mère tant aimée et qui lui a tant appris. Elle s'est donnée, corps et âme, dans un travail infatigable, un travail qui se poursuivit jusqu'à sa mort en 1961, à 95 ans, afin que le nom de George Sand, dénigré une bonne partie du xxe siècle, ne tombe jamais dans l'oubli.
Michelle Tricot est née à Brest en 1949. Après ses années passées à l'école normale de Quimper, elle fait sa carrière d'institutrice d'école maternelle en région parisienne, à Neuilly-Plaisance, avant de prendre sa retraite en Berry, à Montgivray, près de Nohant. Passionnée par la vie de George Sand, c'est sa rencontre avec Christiane Sand en 1992 qui va lui permet, grâce à des documents inédits familiaux, d'écrire un premier livre sur Solange Sand, fille de George Sand aux éditions de L'Harmattan, suivi par un second, L'ami de George Sand en Berry, Edmond Plauchut le tartarin de Nohant, chez Geste éditions. Après de nombreuses recherches et toujours grâce aux archives familiales, le livre sur Aurore Sand, la petite-fille de George Sand, dernière descendante de la famille, va pouvoir voir le jour.