Deux empoisonneuses bordelaises
(Henriette Canaby et Thérèse Desqueyroux)
Une œuvre d'Annick Le Douget
Ouvrage broché portant le numéro ISBN 9791035309206, vendu 4.95 € et classé au rayon « Histoire », publié le 1er octobre 2020 par les éditions Geste dans la collection « Romans historiq », d'un poids de 305 grammes, large de 135 millimètres pour 210 de haut et 210 d'épaisseur et comportant 285 pages.
Le destin de deux femmes, la première ayant vécu dans lesannées 1900 et la seconde, son double littéraire, Thérèse Desqueyroux imaginée par François Mauriac. Henriette Canaby est une bourgeoise bordelaise accusée d'avoir voulu empoisonner son mari et d'avoir falsifié des ordonnances pour se procurer des toxiques. Son procès en 1906 soulève bien des passions en France… scandale, amour, poison, mystère, tous les ingrédients d'une belle affaire sont en effet réunis. Son souvenir est resté dans tous les esprits puisque François Mauriac s'est inspirée d'elle pour en faire en 1927 une Thérèse Desqueyroux de grande renommée ! L'auteur éclaire les faits, la vérité derrière un procès qui a fait du bruit, et s'intéresse également la façon dont François Mauriac a perçu les enjeux de l'affaire, sa vision du monde judiciaire et de la société.
Annick Le Douget, spécialiste de l'histoire de la justice, de la criminalité et de la violence en Bretagne, chercheur associé au Centre de Recherche bretonne et celtique (Université de Bretagne occidentale à Brest), signe ici son douzième ouvrage.